Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 09:00

Selon les cultures ou les religions, les cheveux peuvent être porteurs d’une véritable symbolique. Sans aller jusqu’à dire que votre queue de cheval traduit vos opinions politiques, savez-vous que votre coiffure exprime une part de votre personnalité ? Passage au peigne fin.

 

coiffure-cochon.jpg

Source photo: flepi.net

 

 

Une signature capillaire.


Sachez-le : que l’on s’en rende compte ou non, les cheveux d’un individu sont parmi les premiers éléments d’identification que nous décryptons lors d’une rencontre. La coiffure est d’ailleurs un élément décisif de la bonne ou de la mauvaise impression que l’on peut laisser : cheveux gras ou ternes, avec des pellicules ou encore mal peignés peuvent donner la sensation que vous vous négligez ou que vous avez des problèmes personnels. Même si l’on n’imagine pas les heures de brushing que cela représente, une chevelure soyeuse attire immédiatement l’attention et confère un à priori positif à votre interlocuteur.


Pourtant, ces impressions furtives peuvent être trompeuses…


De nombreuses études ont démontré l’importance de la chevelure dans les échanges sociaux : une femme ayant une coiffure trop travaillée (méchage prononcé, frange colorée, etc.) sera considérée comme moins intelligente qu’une femme aux ambitions capillaires plus modérées. Des cheveux courts suffisent à cataloguer, en quelques secondes, la plus tendre et timide des jeunes filles dans la catégorie « sûre d’elle et indépendante ». Les longs cheveux blonds sont, quant à eux, regardés comme la marque d’une origine sociale aisée et raffinée alors que les chevelures mi-longues et foncées sont en général associées à des femmes dynamiques et joyeuses.

Et que dire des stéréotypes culturels ? Les blondes illustrent l’archétype populaire de la fille un peu idiote, tandis que les brunes, forcément « piquantes » et mystérieuses, inspirent le respect. Les rousses, n’en parlont pas : les pauvres sont victimes d’une foule d’idées reçues depuis des siècles !


Les cheveux témoignent de votre santé.


Parce qu’ils mettent des mois à pousser et qu’ils gardent, dans leur composition, des traces de ce que vous avez consommé, mais aussi parce qu’ils portent votre signature génétique et agissent comme un véritable baromètre de votre santé, vos cheveux sont les témoins de votre vie.

Une anémie, un problème hormonal ou un stress important peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux anormale. Le rapport que l’on entretient avec eux sont également révélateurs de notre santé psychique : un coup de déprime ? On demande à son coiffeur de nous remonter le moral en nous faisant belle, en allégeant les cheveux (pour se libérer d’un fardeau) ou en faisant une teinture dans l’espoir que cela nous transforme intérieurement. Certaines cachent même les cheveux blancs pour oublier qu’elles n’ont plus 20 ans…

Certaines vont encore plus loin : le coiffeur Rémi Portrait propose de décrypter les messages que vous envoient vos cheveux à la lumière de la médecine chinoise. Ainsi, des cheveux qui s’emmêlent facilement pourraient être le signe de « blocages » dans la vie, et des cheveux fourchus seraient l’expression d’une décision sans cesse repoussée… Sur les bases de cette théorie, il propose des « coupes énergétiques » susceptibles d’améliorer le bien-être des clientes.


Et si mon inconscient voulait me faire passer un message ?


En vous coiffant, vous n’avez pas vraiment l’impression de révéler votre Moi profond, et pourtant… (données soumises à interprétations variables) :

  • Votre frange exprime votre sensibilité, votre besoin de vous protéger de l’extérieur, de poser des barrières entre vous et les autres. Elle peut aussi exprimer votre caractère influençable… la frange est fashion, donc, vous en portez une.
  • Votre raie sur la droite (avec cheveux sur la gauche) montre que vous aimez réfléchir sur vous-même, établir des relations intimes et authentiques, écouter les autres.
  • Votre raie sur la gauche (avec cheveux sur la droite) affirme votre caractère volontaire et actif. Elle dénote aussi votre côté très sociable, malgré une difficulté à exprimer vos sentiments.
  • Tous les cheveux en arrière : vous êtes très ouverte sur le monde, franche et directe, vous allez de l’avant, peut être trop, parfois.
  • Votre raie au milieu souligne votre personnalité volontaire, et précise votre besoin particulier d’équilibre et d’harmonie.

Les cheveux en pétard, les tresses tyroliennes ou les couettes restent à interpréter : et si c’était l’occasion de faire un petit point sur ce que vous ressentez en ce moment ?

 

Olivia Toja © Pampa Presse

 

Source: yahoo 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by nimportenaouak - dans Psycho
commenter cet article

commentaires

carré 16/12/2013 11:43

Sympa cet article :) Il me donne presque envie de tester une coupe expérimentale, la triple raie droite-milieu-gauche avec cheveux en arrière...ça sera pas très joli, mais au moins j'enverrai un
tas de messages ultra positifs sur ma personne :D

nimportenaouak 22/12/2013 21:56



Une photo !!



Aurélie 12/04/2011 13:17


Je vais mettre un bonnet!


nimportenaouak 12/04/2011 14:58



Oh non...



Papillote 04/04/2011 22:48


mes cheveux sont très fins, du coup ne se décoiffent pas vraiment : ils se peignent tout seuls, je fais pas trop attention ! et je veux pas de frange malgré l'insistance des coiffeurs : c'est trop
fashion et ça me rappelle mon enfance et mon indécrottable frange, beurk ! (enfin, beurk sur moi) ;-)


nimportenaouak 05/04/2011 14:13



Tu resistes, c'est bien, pas influençable



Astucesbeauté 04/04/2011 19:57


C'est génial cet article!!! J inspire le respect et suis intelligente (krkrkrkr...) ca me va! lol


nimportenaouak 05/04/2011 14:12



Tant mieux !



Memy 04/04/2011 12:22


Cheveux tirés en arrière ou raie au milieu... oui, ça me va ! lol
Sérieusement, je ne suis jamais vraiment coiffée, je laisse souvent mes cheveux faire ce qu'ils veulent. Et quand j'en ai marre, je tire tout en queue de cheval !


nimportenaouak 05/04/2011 14:09



Finalement, ca te ressemble un peu alors



Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories