Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 15:05

En faisant nos courses au supermaché Leclerc, nous avions remarqué ce petit chalet en bois sur le parking et piqué par la curiosité, nous nous sommes approchés: c'est un distributeur automatique de lait cru 7j/7j et 24h/24h :

distrilait chalet bois

 

Il y a plusieurs choix de quantités, du verre de 50cl à la bouteille de 2 litres. Si vous n'avez pas de verres ou bouteilles, vous pouvez l'acheter directement sur place, car ils vendent aussi le contenant.

Nous, on a recupéré une bouteille en verre de 1 litre de jus de pomme.

Il nous fallait maintenant tester et cette chose faite:



Ce jour là, il y avait la femme de l'exploitant agricole qui a implanté le chalet. On lui a posé quelques questions et elle nous a expliqué que la cuve contenait le lait de 100 vaches qui sont traites tous les jours à 5h du matin. Le lait est ensuite livré tous les jours dans des cuves refrigérées.

Le lait peut être consommé CRU,3 jours ,si conservé au réfrigérateur. Par contre si vous voulez récupérer la crème ou le garder plus longtemps (5 à 6 jours) il suffit de le cuire 5 à 10 minutes à petits bouillons.

Ce n'est pas du lait bio. Mais les vaches sont nourries au foin sec et à l'eau, il n'y a pas d'ensilage. Les vaches peuvent sortir à l'air libre quand elles le souhaitent.

Ils sont les premiers sur le département 64 à prendre le pari de faire connaître et aimer le lait cru à la population Basque et du Sud des Landes.

A 1 euro le litre, ce n'est pas plus cher que les grandes surfaces, le producteur gagne sa vie et c'est local puisque le lait vient de la ferme située à 15km.

Et puis, pour l'environnement, c'est mieux de recycler ses bouteilles verre que d'acheter des bouteilles de lait en plastique.

Mais encore faut-il aimer le lait cru !

Partager cet article

Repost 0
Published by nimportenaouak - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

DIEUAIDE 01/03/2011 09:54


Bonjour,

J'ai eu l'occasion de gouter le lait cru au chalet distributeur de langon dans le 33. C'est vraiment une autre qualité et je regrette que vers castillon la bataille un chalet distribution lait cru
ne soit pas implanté. Nous avons un centre leclerc à saint magne de castillon en 33 qui marche très bien. Un distributeur de lait cru serait le bien venu pour les clients.
Merci


nimportenaouak 01/03/2011 10:50



Suggérez le !



Ségolène 13/10/2010 21:54


Marrant, ça, on en apprend tous les jours !
Reste à savoir le montant de la commission que prend Leclerc...
Alors, ça défile toute la nuit pour acheter son litre de lait cru ? C'est pratique pour ne pas arriver les mains vides en soirée :-) Trêve de plaisanterie, enfin un distributeur qui délivre des
produits sains, c'est assez rare pour être noté !


nimportenaouak 14/10/2010 13:55



Apparemment, le producteur n'a pas trop mal négocié avec Leclerc, c'est ce qu'il nous a dit. Quant à la queue, elle est loin d'être interminable !!



Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories