Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 08:37

J'ai eu la chance de rencontrer, en chair et en os, le fondateur d'ecolorama, le 1er réseau d'initiative écologique. Comme vous le savez ou vous l'avez deviné, je suis un peu branchée écolo, j'en ai donc profité pour lui poser quelques questions:

Peux-tu te présenter stp ?

Je m’appelle Jérôme Venturi, 36 ans, marié, un fils d’1 an. Je suis né et vis au Pays Basque. Ma passion : m’émerveiller à regarder les détails qui composent les paysages naturels.

Quel est ton parcours scolaire et pro ?

Après un bac productique,  je me suis dirigé vers un BTS action commerciale. J’ai travaillé dans divers secteurs : France Telecom, Décathlon, Intersport, Quiksilver, Zanzibar Production. Dans une démarche d’objection de croissance, j’ai décidé d'intégrer le secteur public et plus particulièrement, le domaine de la recherche lié à l’écologie. J’ai la chance de travailler à l’université des sciences et techniques de l’UPPA.

Qu’est ce qui t’as amené à t’intéresser à l’écologie car ton parcours n’a rien d’écolo ?

Effectivement : c’est l’admiration que je porte à la nature, combinée à une prise de conscience de la dégradation de la qualité et de la perte d’espèces végétales ou animales qui m’a amenée à m’investir pour elle. D’autres s’engagent dans une voie spirituelle ou humanitaire par exemple…moi, tout naturellement, je me suis engagé auprès de la nature.

Pourquoi ecolorama ?

ecolorama est venu en me disant « mais qu’est ce que je peux faire pour la nature à mon niveau ? ». Et là, je me suis dit que je ne devais pas être le seul à me poser cette question. Et là, m’est venu l’idée de créer un site web où l’on puisse partager ses expériences de préservation de la nature. Les sites sociaux étant bien rentrés dans le quotidien des gens, je me suis dit : "allez !"

Qu’attends-tu d’ecolorama ?

Je n’attends pas ! Je m’active tous les jours pour qu’ecolorama puisse aider du mieux que possible toutes les personnes à agir plus concrètement dans la préservation de la nature.

Ce que je souhaite ? C’est crouler sous des tonnes d’initiatives écologiques ! Un, pour montrer qu’il est possible d’agir, et deux, pour donner la dynamique aux autres d’agir.

Comment vois-tu l’avenir de la planète ?

Je rêve qu’il soit plus vert. Je suis optimiste. C’est pour ca que je m’active tous les jours pour la nature. Je pense que la solution est dans l’action. Il faut agir au quotidien : y croire. Je pense que la première solution est spirituelle. Si on porte la nature dans son cœur, c’est comme pour un enfant, on veut le meilleur. Donc, ensemble, semons, pour nos enfants, du bon sens écologique.

Quel message voudrais-tu faire passer ?

Prendre conscience de la situation où nous sommes. Comprendre et agir : chaque geste écologique compte.

Avoir le réflexe, à chaque fois que l’on entreprend quelque chose, de se poser la question : quel impact cela engendre sur la nature ?

Penser autrement, être moins égoïste. Recaler sa vitesse de vie à celle de la nature et arrêter de consommer pour consommer.

 

JV plageJérôme Venturi lors d'un clean up organisé par Lanéo sur une plage landaise

 

PS : un grand merci à ma femme qui m’a toujours soutenu dans ce projet et à Fabien Arrazat et Loïc Indart avec lesquels rien n’aurait existé. Je remercie aussi tous les partenaires d’ecolorama et plus particulièrement les personnes avec qui je collabore : Maud Fontenoy, Valérie Fournier, Marie Nicolas, Berengère Février, Remi Touja, Stéphane Latxague, Camille Rey Gorrez, Laurent Burget, Cécile Ryckebusch , tout le staff de la LPO, l’équipe de Alternative Channel, Anne Barbarit, Andrew Paterson, Berenice Tardieu, Valérie Rivier, Matthieu Combe, Olivier André, Isabelle Childeric, Bernard Moreau, Héloise Delplanque, Renaud Hermen, Guillaume Colas.

 

Je remercie vivement Jérôme de m'avoir accordé quelques minutes pour répondre à mes questions. Je vous invite toutes et tous à partager vos initiatives écolo sur ecolorama.fr ! Je l'ai déjà fait moi-même !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by nimportenaouak - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Nathy 10/12/2010 10:43


Oh la méga faute d'orthographe qui gâche tout! vous l'aurez compris, il s'agissait du "SENS"! ;)


nimportenaouak 10/12/2010 12:35



Oui bien sur !!



Nathy 10/12/2010 10:42


Bravo à Jérôme et à sa petite femme! A plusieurs on est plus fort pour changer les choses et sans le savoir, ils ont déjà sensibiliser leur entourage et cela fait boule de neige dans le bon sans!
;)


nimportenaouak 10/12/2010 12:35



Merci pour le compliment, je leur transmettrais



Maria 10/12/2010 09:41


C'est bien d'avoir des gens optimistes comme ça! on se dit que rien n'est perdu! je vais aller voir son site merci pour la découverte! ;-)


nimportenaouak 10/12/2010 09:56



C'est vrai qu'un peu d'optimisme fait du bien, sinon on sombre...



Astucesbeaute 09/12/2010 22:25


Tres bonne interview! Merci pour la nature!^^


nimportenaouak 10/12/2010 09:55



Oui merci pour elle, faut qu'on en prenne soin !



aleas petits pois 09/12/2010 20:13


bravo à toi et à toutes ces personnes qui ont compris que sans la nature on est rien mais je crois qu'il faut encore plus d'initiative et surtout des initiatives d'éducation humaines car maintenant
plus on va vers l'avenir et plus les gens sont égoïstes et irrespectueux bon on croise les doigts pour que tout le monde s'y mette


nimportenaouak 09/12/2010 20:39



Tu as raison, on va créer un site d'initiatives d'éducation humaines, il y aurait de quoi faire malheureusement....



Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories