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30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 15:27

Bonne initiative ou fausse bonne idée?

 

Leclerc veut arrêter progressivement, d'ici 2020, les prospectus publicitaires en papier, outil-roi de communication de la grande distribution mais néfaste à l'environnement, a annoncé lundi à l'AFP Michel-Edouard Leclerc, patron des centres Leclerc.

"On va s'attaquer à une pollution emblématique" avec "l'objectif zéro prospectus dans dix ans", a-t-il expliqué, alors que chaque foyer français reçoit en moyenne 40 kilos de prospectus par an dans sa boîte aux lettres.


Il ne s'agit pas de supprimer les prospectus et les catalogues thématiques (foire aux vins, Noël, rentrée des classes...), mais de les faire migrer progressivement du papier vers une forme dématérialisée, consultable sur internet et sur les "smartphones", avec davantage d'informations.

Une application iPhone est prête et sera étendue aux autres "smartphones". "Dans dix ans, tout le monde aura un «smartphone»", a-t-il estimé.

Les clients volontaires pourront retirer dans les magasins un autocollant "protégeons l'environnement, zéro prospectus" afin de l'apposer sur leur boîte aux lettres.

L'opération s'accompagnera de la réduction du poids et de la pagination des prospectus actuels et du recyclage des prospectus ramenés en magasin.

Une large majorité (92%) des gens qui reçoivent les prospectus les lisent, a-t-il relevé, citant une étude TNS Sofres de 2009. Mais en même temps, 77% des Français se plaignent d'en recevoir trop, selon un étude Ifop pour l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) en mars 2009.

"Comme pour les sacs de caisse", que Leclerc a été le premier distributeur à supprimer à partir de 1996, "ce n'est pas simple", a-t-il souligné. "Il existe un risque commercial, même en interne, ça va débattre".

"D'un côté, il y a une économie potentielle au bout de dix ans, quand on n'imprimera plus un seul prospectus, qui est de 0,3% du chiffre d'affaires, et de l'autre côté le risque à supprimer les catalogues et à les remplacer représente 10% du chiffre d'affaires", a détaillé le directeur de la communication Philippe Seligmann.

Auchan a annoncé lundi le lancement d'une application iPhone pour consulter promotions et catalogues.

La suppression du papier "est dans l'air depuis longtemps", explique Alain Guinberteau, PDG de A3 Distrib, spécialisée dans la surveillance des prospectus. Mais cela entraînera "des dommages collatéraux à l'emploi", prévoit-il.

Le prospectus, "c'est le média numéro un dans la promotion des ventes, ça fonctionne. Vous les supprimez une semaine et c'est la «cata», 12% de trafic en moins dans le magasin", indique-t-il, évoquant "un mal nécessaire". Les distributeurs publient chaque année environ 50.000 prospectus différents. "Leur taux de rendement est mauvais, beaucoup de gens les jetent. Mais quand on les arrête", les magasins "perdent du chiffre d'affaires", indique Gilles Goldenberg responsable du secteur distribution au cabinet Deloitte.

Pour que la dématérialisation réussisse il faut selon lui développer "la relation individualisée avec le client". Il s'agit, au-delà des économies de papier et de distribution des prospectus, de proposer des "promotions plus ciblées", plutôt que "d'arroser tout le monde avec la même promotion".

 

Source GoodPlanet.org

 

leclerc-enseigne.jpg

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Published by nimportenaouak - dans Ecologie
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commentaires

Une gourmande 05/10/2010 14:52


Voilà bien longtemps (8ans) qu'il est indiqué sur ma boîte aux lettres "pas de pub svp", et je confirme que j'achète moins de babioles et autres ustensiles dont je me passe largement! Pas vu donc
pas envie!


nimportenaouak 05/10/2010 15:46



Je suis d'accord. Les pubs nous vendent de faux besoins, qui au final, ne nous servent pas et dont on se passe au quotidien.


 



Bouclette 01/10/2010 11:54


C'est des petits malins.
Comme ils le précisent, les prospectus seront remplacés par des publicités plus ciblées, et donc plus susceptibles d'intéresser le client.
Economie d'encre et de papier, et toujours autant de clients !


nimportenaouak 01/10/2010 14:12



Et toujours plus de bénéfices pour eux !



Dom 01/10/2010 11:37


Je vais faire ma cynique de base, mais je crains surtout que ce ne soit un énième coup de pub à la Leclerc, qui si il avait vraiment à cœur l'intérêt de ses clients et celui de la planète agirait
autrement, et n'aurait sans doute pas été condamné dernièrement pour pratiques abusives sur les marges arrières (à nos dépends donc) ou pour ses publicités sur les médicaments.
je crains vraiment que l'éthique et le moral soient bien loin derrière les intérêts purement mercantiles de ce grand distributeur.
En même temps, c'est normal on vit pas au pays de Mickey non plus, les bisounours c'est pas ici.

Par contre, l'initiative de stopper les prospectus papier est clairement bonne, de la même façon qu'on est en droit de se demander comment à notre époque d'internet et de communication on line on
peut encore recevoir sans l'avoir clairement demandé les annuaires papier.

Peut-être est cela le problème, qu'on puisse recevoir des choses qu'on n'a PAS demandé,
Tout simplement.


nimportenaouak 01/10/2010 14:12



C'est vrai que quelque fois c'est un peu compliqué de démeler le vrai du faux, des coup de pub pour se racheter une virginité, et de tout le reste qu'on nous balance à la télé ou autre.


Je pense qu'il faut rester vigilant et être toujours un peu critique, sans dénigrer forcement. On n'est pas au pays des bisounours comme tu le dis si bien.


Et puis, dans le genre, j'ai ce que je ne veux et je n'ai pas ce que je veux, je crois qu'on est tous égaux...



BM 30/09/2010 23:23


je ne lis pas les prospectus, never, je prends dans la boite aux lettres et je jette..


nimportenaouak 01/10/2010 10:31



Alors met en stickers "STOP PUB" !


C'est parce que de plus en plus de monde le met que Leclerc a surement décidé d'arreter les prospectus papiers.



Aurélie 30/09/2010 20:34


Je suis assez d'accord avec le principe. Moi même depuis 3 ans, je demande à ne plus recevoir de pub. Malheureusement il faut encore une fois être équipé d'internet ou d'un téléphone portable pour
pouvoir se passer du papier... je sais que de plus en plus de gens sont équipés de tout cela mais cela met de côté une certaine catégorie de personnes, comme le troisième âge...


nimportenaouak 01/10/2010 10:27



Ce n'est pas encore pour demain, c'est prévu pour 2020, et d'ici là, il peut encore s'en passer des choses...



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