Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 22:25

Si vous avez un Smartphone, vous avez forcément déjà fait une photo de vous avec un proche à bout de bras.  Ces « selfies » (comprendre par là « autoportraits ») sont-ils entrain de ruiner nos vies sociales ?

Egocentrisme générationnel

C’est le Huffington Post qui a évoqué le premier la problématique soulevée par les selfies, ces autoportraits sans grande consistance. Dans un récent article, le magazine nous interrogeait sur cette nouvelle obsession qui touche la plupart des détenteurs de Smartphones. Omniprésents sur les réseaux sociaux, les selfies jouent de vanité et d’égocentrisme pour se démarquer les uns des autres. Pour le Huffington Post, cela ne fait pas de doute, le selfie est « Indéniablement égocentrique » et «Une manifestation de l’obsession de notre société pour le narcissisme ». Rien que ça. Pourtant, l’autoportrait a toujours été un art majeur, et beaucoup de personnalités célèbres, de Frida Kahlo à Andy Warhol en ont fait une marque de fabrique.

Un booster de confiance en soi ?

Si vous êtes adepte du selfie, vous savez probablement comment vous mettre en valeur à chaque cliché. Vous savez de quelle manière incliner la tête, comment placer votre regard… Tout ce qu’il faut pour être à votre avantage. Vous vous sentez bien avec votre look ou votre apparence à un moment de la journée et vous avez envie que votre réseau social le sache, quel mal y a-t-il à cela ? « Bien des personnes cherchent à se rassurer quotidiennement » nous explique Caroline Lebas, thérapeute. « On peut confondre la timidité et l’arrogance, on peut aussi confondre le manque de confiance en soi avec un égocentrisme malvenu… Il faut voir dans ces photographies, non pas l’expression d’une vanité, mais une volonté de s’affirmer, un besoin d’exister » précise-t-elle. Car pour elle, la démarche est ici : Le selfie n’est rien d’autre qu’un travail sur soi-même, une affirmation de soi, une façon de prendre place au milieu des autres. « Vous remarquerez d’ailleurs que les gens qui remplissent leurs albums de selfies sont généralement ceux qui ressentent le plus un sentiment d’insécurité, ceux qui sont le moins à l’aise avec eux-mêmes ». Alors que le monde autour de nous ne cesse de nous assommer d’une norme de beauté inaccessible à travers les images qui nous parviennent, le selfie s’apparente à une volonté d’affirmer sa propre image, sa propre norme.

Une approche plus saine

Dans l’étude mise en avant à travers son article, le Huffington Post évoquait l’idée que « une fréquence accrue du partage des selfies est liée à une diminution de l’intimité avec les autres », et que « le partage excessif » de photographies rend les gens moins sympathiques au regard des autres. Bien sûr, le mot « excessif » prend tout son sens, et aucun comportement excessif ne génère la sympathie des autres. Il existe mille et une manières de vivre cette pratique sainement. Par exemple, comment vous sentez-vous quand votre moitié vous envoie une photo d’elle entrain de sourire au beau milieu d’une journée difficile ? Pas une seconde vous ne vous dites « Quel égocentrisme ! », vous recevez simplement une bouffée d’air pour continuer à affronter le reste de votre journée. Tout dépend de qui cela vient.

Vous avez l’impression que les selfies détruisent vos relations sociales ? Peut-être faut-il simplement vous interroger sur la qualité de ces dernières. Ou peut-être est-ce l’occasion de voir les choses d’un nouvel œil… Qu’essaie de dire les gens de votre entourage qui pratiquent le selfie, et comment les aider à s’affirmer et s’accomplir autrement au quotidien ?

Une bonne occasion de s’interroger sur la nature des relations qui se jouent autour de nous, et sur notre envie, ou non, de les faire perdurer.

Et vous, pratiquez-vous le selfie ? Si oui, pourquoi ?

Source: Yahoo

 

les-selfies-la-nouvelle-mode-du-net.jpg

Source photo :Meltybuzz.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by nimportenaouak - dans Psycho
commenter cet article

commentaires

Chérie 28/07/2014 11:04

Vous nous manquez ! j'espère que vous allez revenir sur votre blog :) Amitiés, Chérie

PerliPopette 13/10/2013 16:22

euh, non, mais c'est pas que je ne veux pas c'est juste que mon téléphone il ne fait pas de jolies photos et que je n'arrive pas à bien cadrer avec un bras... LOL... non sérieusement, autant j'aime
mettre sur facebook une photo d'un endroit que je vais trouver charmant, autant je ne vois pas l’intérêt de l'autoportrait...

nimportenaouak 01/12/2013 14:59



Moi non plus, surtout que je me trouve très moche quand j'ai essayé...



Evelyne, Tout Simplement 11/10/2013 22:36

J'adore ton article ! Je partage !
PS : je ne suis pas adepte des selfies.. ;-) Je ne pense même pas à faire des photos avec mon smartphone..

nimportenaouak 01/12/2013 14:59



je ne connaissais meme pas le terme avant cet article...



Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories