Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 09:00

Hier, c'était la pleine lune. J'y ai pensé en lisant la réponse à la question...

 

Voici donc la question:

Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par la lumière?

 

Réponse:

Si je vous dis que c'est parce qu'ils confondent la lumière de votre chambre avec celle de la lune, vous ne me croirez certainement pas? Et pourtant...

Les papillons de nuit se déplacent en se repérant à la lumière de la lune. Ils volent à peu près en ligne droite, gardant la Lune sur le coté.

Quand ils croisent une source de lumière artificielle, ils essayent de faire la même chose mais pour la conserver dans une position fixe, ils finissent par voler en rond autour d'elle.

L'éclat de la lumière les désoriente et leur orbite devient de plus en plus petite jusqu'à ce que finalement, ils la heurtent.

 

papillon-de-nuit.jpg

 

ils me font de la peine ces pauvres papillons...je suis trop sentimentale...

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ah non moi ils ne me font pas de la peine, j'ai horreur de ces trucs là, surtout dans la maison!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai qu'ils ne sont pas très beaux...un peu affreux même...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories