Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 11:05

Jennifer-Aniston.jpgLes people professent en général de grandes idées écolos, mais ils ont intérêt à mettre leurs pratiques au diapason. Sinon, gare aux « ecorazzi » !

On les appelle les « ecorazzi », un dérivé de paparazzi. Car il s'agit bien de traquer les secrets des people, non pas leurs kilos en trop ou leurs frasques érotiques, mais leur bilan carbone astronomique ou leur mode de vie ultra-polluant.

En cause, l'engouement sans précédent des stars de Hollywood pour la protection de l'environnement : pas une semaine sans une déclaration de telle ou telle star se passionnant soudain pour la qualité de l'eau dans le monde ou pour la disparition des tigres du Bengale…

Le Net ne tarde pas à réagir et les blogs « outant » les célébrités prétendument écolos en se moquant de leur façon de vivre se multiplient.

Les sites les plus connus sont Treehugger, Grist, The Daily Green, et surtout Ecorazzi.com, le pionnier du « green gossip » [potin écolo, ndlr], qui a lancé le mouvement.

Angelina Jolie vante les toilettes sèches et se déplace en hélico

Exemples de montrés du doigt :

  • le basketteur Shaquille O'Neal, qui se dit préoccupé par le réchauffement climatique mais affiche une consommation d'essence vertigineuse pour son harem d'automobiles, estimée à 23 000 dollars par mois !
  • l'actrice Angelina Jolie qui possède un vignoble écologique et vante les mérites des toilettes sèches, mais qui, révèle The Daily Green, se déplace modestement en hélico au-dessus de New York…
  • sa collègue Jennifer Aniston qui encourage le public à consommer moins d'eau, et apparaît dans le même temps dans une campagne de pub pour une eau minérale commercialisée dans une bouteille plastique.

Personne n'est épargné, pas même Al Gore, figure de la lutte contre le réchauffement climatique depuis « Une vérité qui dérange » (oscar du meilleur documentaire en 2007), qui s'est fait « outer » notamment pour sa piscine intérieure chauffée !

500 000 visiteurs sur Ecorazzi.com, pionnier du green gossip

Une traque plutôt salutaire selon Guillaume Malaurie, journaliste spécialisé dans les questions d'environnement :

« C'est très bien qu'il y ait un contre-pouvoir qui critique tous ceux -et ils sont nombreux- qui encouragent à se serrer le CO2 alors qu'ils n'en font rien.

En France, Nicolas Hulot a été obligé de se justifier pour les dépenses de kérosène exorbitantes sur le tournage d'Ushuaïa. Et tant mieux : ça crée un cercle vertueux qui profite à l'écologie. »

C'est ainsi qu'Ecorazzi.com bat des records d'audience avec près d'un demi-million de visiteurs par mois et emploie aujourd'hui une équipe de reporters spécialement chargée de récolter et publier sur le Web les green gossips.

Effet bénéfique : les stars auraient de plus en plus tendance à mettre leurs actes en accord avec leurs déclarations. Selon Michael d'Estries, le fondateur du site, un blogueur passionné par l'écologie :

« Aujourd'hui, si elles n'ont pas un cadre de vie en accord qui suit leur engagement, elles peuvent rapidement se décrédibiliser auprès du public. »

Mais le site récompense aussi les bons élèves, soit les people qui sortent du lot par la sincérité de leur engagement :

  • Leonardo Di Caprio, qui lutte avec son association contre le réchauffement climatique depuis 1998,
  • Brad Pitt, qui a versé son cachet de « Benjamin Button » pour construire des maisons vertes pour les rescapés de l'ouragan Katrina à La Nouvelle Orléans.

Sur Ecorazzi.com, on ne se sépare jamais d'un petit ton moqueur. Comme, par exemple, pour parler de l'opération « Red carpet, green cars » à l'occasion de la cérémonie des oscars -les stars sont arrivées devant le tapis rouge à bord d'un véhicule école- : souci de la planète… ou des paillettes ?

 

Source: rue89.com


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by nimportenaouak - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires

Aurélie 07/10/2010 13:36


Dire des choses c'est bien mais les appliquer c'est mieux! Ce n'est parce qu'ils sont bourrés de fric, qu'ils sont au-dessus de tout.


nimportenaouak 07/10/2010 15:47



Tout à fait d'accord ! De mon coté, je ne suis pas une "people", ni bourrée de fric, je ne dis pas grand-chose mais j'agis à mon niveau, nah !



Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories