Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 08:50
Encore un article de presse qui me laisse perplexe...:

beaute-fille-copie-1.jpg
Les 6-15 ans peuvent désormais se faire masser et épiler à Paris. La tendance venue des Etats-Unis effraye certains psys. Et vous?

Une chaîne de spa parisien propose désormais des prestations pour les moins de 15 ans. Cette pratique courante aux Etats-Unis risque de provoquer le débat en France... A la carte du mini Kids Spa: massages, manucure, conseils beauté et même épilation, le tout agrémenté de smarties, fraises Tagada et sirop de grenadine... Normal, ici les petites clientes aiment encore jouer à la poupée. 

 

Quelle différence avec le hammam familial?

"Camélia et Léa viennent au "Kid Spa" pour se faire poser du vernis à ongles des mains et des pieds et se faire masser la tête et le dos", explique Kadija, mère des deux fillettes âgées respectivement de 13 et 9 ans."Mes filles apprennent à grandir en faisant comme maman", affirme la jeune femme d'origine maghrébine. Elle-même allait "au hammam avec les femmes de sa famille" lorsqu'elle était petite fille. Victoria, une autre adolescente a droit à une visite mensuelle chez l'esthéticienne pour une épilation et un soin du visage. "C'est important que les jeunes filles découvrent très jeunes leur corps pour l'apprécier", estime sa mère Sandrine Bouana.  


Et si l'épilation décomplexait certaines préados?

Dans son spa, l'esthéticienne Fatia Romeu propose une série de formules de soins allant de 32 à 120 euros adaptées aux enfants de 6 à 15 ans. Les filles peuvent venir seules, entre copines ou avec leur mère. "Les fillettes viennent chez moi principalement pour un modelage du cuir chevelu, un soin des mains ou du visage, une pose de vernis", raconte Fatia Romeu qui a importé ce concept des Etats-Unis. Il lui arrive aussi de procéder à "l'épilation du maillot et des aisselles pour des fillettes d'une dizaine d'années qui ont un système pileux très développé et qui sont l'objet de moqueries à l'école".  


La société hyperérotisée fabrique t-elle des lolitas?

Pour Marie-France Hirigoyen, psychiatre, cette vogue est le signe d'une "dérive de notre époque: l'hypersexualité des toutes jeunes filles". "Les très jeunes filles se font de plus en plus épiler le maillot. C'est une conséquence du fonctionnement de notre société hyper érotisée, mais c'est aussi le changement des rapports des jeunes filles et des mères", estime-t-elle. "A une époque où on amène les mères à rester jeunes le plus longtemps possible, on amène les petites filles à être dans la sexualité et la féminité de plus en plus tôt", constate la psychiatre. "Ces nouvelles normes sexuelles sont relayées par les magazines féminins où les petites filles doivent être de petites Lolita et des consommatrices".  

 

Alors, que pensez-vous de cette pratique? Prendre soin de son corps est-il une activité réservée aux adultes ou les jeunes filles peuvent-elles s'y adonner librement? Les mères trop fusionnelles doivent-elles se sentir coupables de cette évolution?  

 

Source: lexpress.fr

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> je ne cautionne pas...<br /> je pense que jusqu'à l'adolescence, les enfants doivent rester des enfants avec des préoccupations d'enfants...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, et certains parents ont tendance à l'oublier malheureusement...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Déjà que je trouve que la plupart des gens se préoccupent bien trop de leur apparence, et là je parle des adultes, alors inutile de préciser ce que j'en pense pour les gamines !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce sont ces adultes qui se préoccupent de leur apparence qui doivent y amener leur gamine...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis outrée et je ne cautionne pas du tout (mais alors pas du tout) se genre de pratique!<br /> <br /> On va se retrouver avec des gamines enceinte a 12ans bientôt, parce qu elles auront la maturité pour coucher avant même d apprendre les rudiments de la contraception!<br /> <br /> je n ai que des garçons, mais si j avais une filles, ça ne se passerait pas comme ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca ne se passera pas comme ca non plus, si j'ai une fille <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je dis non! La place des enfants ne doit pas être la même que celle des adultes... Elle sauront bien le temps de faire ça à 18 ans, en faire de lolitas ne va pas arranger les cas de pédophilie non<br /> plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne sais pas si j'aurais une fille ou pas, mais je dis non aussi: je n'y vais pas moi meme en instutit, j'aurais du mal à l'y emmener !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dans quelques année on aura de salon de beauté pour bébé!! Le pire c'est les parents qui les amènement!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca voudrait dire que les salons ou autres instituts repondent à une demande ?? Non, quand même pas...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories