Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 11:12

Mon petit schtroumpf commençant serieusement à marcher, pas tout seul, en le tenant par un doigt, nous nous sommes re-penchés à nouveau sur le choix des chaussures.

 

Nous avions acheté il y a 2 ou 3 mois (et oui, il commençait déjà à vouloir se mettre debout et à marcher) dans un magasin de puériculture, une paire de chaussure de la marque Babybotte pour Bébé debout (conseillé par la responsable qui ne jure que par cette marque). Nous ne savions pas qu'il existait des chaussures pour Bébé debout et Bébé premiers pas, ça commencait bien...

Nous n'étions pas forcément convaincu qu'il faille lui mettre absolument des chaussures  dès qu'il voulait se mettre debout mais nous nous sommes laissés convaincre et nous avons quand même déboursé 60€ pour ces chaussures.

Arrivés à la maison, nous l'avons laissé pieds nus et même dans le jardin, il marche encore pieds nus.

Nous lui mettons ses chaussures uniquement quand nous sommes à l'exterieur, dans les lieux publics, parcs, magasins, etc. et quant il veut absolument marcher.

 

En lisant sur internet des articles sur ce sujet, je me suis aperçue que nous n'avions pas tort de le laisser pieds nus car les pieds apprennent à se contracter pour améliorer leur adhérence et ainsi maintenir l'équilibre du corps. En le faisant aussi marcher sur le sable, cela permet aux muscles du pied de se muscler.

J'ai aussi appris que les bébés possédaient un pied plat physiologique dû à un petit capiton de graisse au niveau de la voûte plantaire qui s’estompe lorsque le pied se muscle. Protégés par cette enveloppe adipeuse, les pieds ont besoin d’être libres et de s’exprimer. Pieds nus, en contact direct avec le sol, les pieds se mettront en marche plus facilement. C’est très important pour le développement de la marche.

 

J'ai aussi découvert que des études ont démontré que si les pieds de 99% des nouveaux-nés sont sains, ils ne sont plus que 20% à l'âge adulte à l'être encore dans les pays industrialisés, contre 70% dans les populations vivant pieds nus.

Il est donc vraiment important de bien chausser ses enfants car les répercutions à l'âge adulte peuvent être conséquentes. Car nous ne pouvons pas vivre tout le temps pieds nus dans notre pays!

 

Mais il faut quand même songer à lui acheter une autre paire de chaussure, Bébé premiers pas, et voiçi quelques conseils que j'ai trouvé pour les choisir:

  • Intérieur et extérieur en  cuir car il permet une meilleure respiration des pieds et limite la transpiration, ce que ne permettent pas les matières synthétiques. La plus grande partie de l’humidité liée à la transpiration ou à l’échauffement est en effet évacuée par la tige de la chaussure.
  • Semelle antidérapante en crêpe ou en élastomère, avec un petit talon de 1 cm maximum.
  • Rigidité du cambrion (petite tige métallique incorporée dans la semelle qui prévient les torsions latérales), et du contrefort pour assurer la stabilité latérale du talon.
  • Tige (c’est la partie de la chaussure qui recouvre le pied) suffisamment haute pour éviter le déchaussage, dans une matière suffisamment souple pour laisser libre jeu à l’articulation tibio-tarsienne.
  • Empeigne d’une largeur suffisante pour une bonne mobilisation des orteils et autoriser une croissance harmonieuse du pied.
  • Ouverture suffisamment large pour un chaussage facile.
  • Fermeture par lacets pour un bon ajustage et un maintien correct de la chaussure au pied. Un laçage assez haut est préférable pour ne pas comprimer les pieds.

 

Nous retournerons donc, armés de ces bons conseils, au magasin pour acheter des nouvelles chaussures à notre Titi !

 

ça, c'est ses chaussures actuelles:

chaussures-bebe.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by nimportenaouak - dans Famille
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories