Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 08:30

Des amis nous ont offert pour notre mariage un petit livre  " Les bonnes recettes du Pays Basque". J'ai mis du temps à choisir la première recette et c'est donc hier soir que j'ai testé le Riz Gaxuxa (prononcé Gachucha).

 

Il faut compter environ 15 minutes de préparation et 50 bonnes minutes de cuisson.

 

Voici les ingrédients pour 4 personnes:

- 250g de riz

- 500ml de bouillon

- 1 tranche épaisse de jambon de Bayonne

- 8 tranches de chorizo

- 1 gros poivron rouge

- 4 cuisses de poulet

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 oeufs durs

- sel

- poivre

- huile d'olive

 

* Émincer l'oignon et l'ail. Couper le jambon en cubes. Épépiner le poivron, le couper en dés.

* Dans une sauteuse (ou un plat en terre, c'est encore mieux), faire revenir l'oignon, ajouter l'ail, les cubes de jambon, le chorizo et les dés de poivron. Bien remuer. Ajouter les cuisses de poulet. Laisser mijoter 20 minutes.

* Répartir le riz, saler très légèrement car le jambon est déjà salé,poivrer.

* Mouiller avec le bouillon chaud.

* Continuer la cuisson une vingtaine de minutes en rajoutant si besoin un peu d'eau

* Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les oeufs durs écrasés grossièrement à la fourchette

 

Servir très chaud

 

riz-gaxuxa2.jpg

 

On s'est régalé. On a même dû se retenir pour ne pas tout manger...Il nous en reste encore pour midi et on va tout finir !!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> bon , il ne me reste plus qu'à essayer!!!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vas-y ! Tu me diras ce que tu en penses !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne connais pas la cuisine basque mais si tout a l'air aussi appétissant, j'arrive!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Presque tout est aussi appétissant, sinon plus !! Viens gouter <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> huuuummm j'adore les recettes basques ! chaque fois que j'y vais je fais entre autre des réserves de "pimientos del piquillo" ce que c'est boooon ;.) bon appétit ce midi veinarde<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hum, les piquillos, que c'est bon !!<br /> <br /> <br /> Merci et bon appétit à toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ooh je te pique la recette. Moi qui adore le chorizo, riz, ail..... J'AI FAIM !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pique, pique, avec plaisir !! J'ai faim aussi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> oui, ça doit être bon... juste je m'interroge sur l'intérêt des oeufs durs ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu as la même interrogation que mon Poux...et je n'ai pas la réponse...malheureusement...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories