En ouvrant ma boite mail, voilà un article qui m'a attiré l'oeil, je le partage avec vous.
L'habit ne fait peut-être pas le moine, mais il renvoie une certaine image de soi. Ce qui, dans un cadre professionnel, peut jouer en votre faveur... ou l'inverse.
Oubliez les tenues provocantes. Le but est de ne mettre personne mal à l'aise, pas même vous. Un décolleté trop pigeonnant, une jupe à laquelle il manque quelques centimètres, un string qui dépasse du pantalon pourraient provoquer des regards fuyants ou au contraire insistants, de la part des hommes comme... des femmes : cela pèsera sur votre journée. Choisir ce type de tenue risque de vous décrédibiliser professionnellement même si de votre point de vue, ils n'ont rien de choquant.
Un jean oui, mais pas n'importe lequel. S'il est délavé, brodé, frangé aux extrémités ou même troué, c'est un jean pour le week-end ! Porter un jean de ce type donne une allure rebelle ou négligée. Le seul effet pourrait être d'avoir des collègues qui se mettent à vous parler comme à une adolescente... Les vêtements véhiculent une image, il vaut donc mieux choisir une tenue qui corresponde à la fois à ce que vous êtes et à votre fonction, voire même à celle que vous visez. Un jean plus classique, bien coupé, peut en revanche tout à fait être porté dans les entreprises qui le permettent.
Évitez les t-shirts à message. Ils peuvent être drôles, incitatifs, anticonformistes, politiques... Dans la réalité, ils sont surtout inappropriés dans un cadre professionnel. Les messages drôles détendent l'atmosphère, mais aident-ils à vous prendre au sérieux ? De même, les mots romantiques dévoileront un côté sensible ou fleur bleue qu'il vaut peut-être mieux garder pour vous. Enfin, vos avis anticonformistes ou politiques ne regardent que vous surtout si votre chef est de l'autre bord : parfois, une promotion se joue à peu de choses !
Accessoire bruyant ? Fuyez ! Depuis la sandale d'été qui claque à chacun de vos pas jusqu'aux bracelets qui s'entrechoquent, tous les accessoires bruyants sont à proscrire. Il est vrai que certains d'entre nous ont une capacité à éluder ces bruits. Mais dites-vous bien qu'une grande majorité de ceux qui vous entourent se trouvent déconcentrés par des tintements répétés : ayez pitié pour leurs oreilles ! Dans le même ordre d'inconvénients, un parfum trop insistant peut s'avérer gênant.
N’en faites pas trop. Il suffit d'observer ses collègues pour se faire une idée de la tenue adéquate à adopter. Depuis la tenue "casual" jusqu'au tailleur strict, il existe une étendue de codes vestimentaires qu'il est bon de connaître afin d'avoir une idée des habits à porter. Inutile d'en faire trop, cela pourrait vous durcir au regard des autres, mais à l'inverse gare aux tenues trop légères. Choisissez des vêtements qui collent à votre personnalité sans dépareiller. L'objectif n'est pas de porter un uniforme, mais bien de se sentir à l'aise dans des vêtements qui véhiculeront une image positive de vous auprès de vos collègues et de vos supérieurs.
Source: maviepro.fr