Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:48

Les sacs plastiques à usage unique sont dans le viseur de la Commission Européenne, dans le cadre de la protection de l’environnement. Afin de lutter contre leur utilisation massive, la mise en place de taxes voire leur interdiction pure et simple pourrait être décidée.

 

Des sacs bien utiles

Pour faire les courses, emballer le goûter des enfants ou transporter tout et n’importe quoi, nous avons tous le réflexe d’utiliser des sacs plastiques. En moyenne, chaque habitant de l’Union Européenne utilise 500 sacs plastiques par an, mais rares sont ceux qui les utilisent plus d’une fois ou deux.

 

Certains magasins ont depuis quelques années décidé de faires payer ces sacs à leurs clients pour les dissuader d’en utiliser trop, mais le prix insignifiant (moins de 3 centimes) n’a pas eu de réel impact sur leur consommation. Le développement des sacs réutilisables vendus en magasin était supposé changer la donne, mais la plupart des clients oublient régulièrement lesdits sacs et se voit dans l’obligation d’en racheter, et continuent donc à privilégier les sacs plastiques, que ceux-ci soient gratuits ou non.


 Une consommation trop importante

Malgré les tentatives de sensibilisation afin de pousser les Européens à utiliser moins de sacs plastiques (sacs en plastique payants, sacs réutilisables voire même suppression totale dans certains magasins), leur consommation reste très élevée. En 2008, l’Europe a produit un volume total de 3.4 millions de tonnes de sacs plastiques… dont la plupart atterri dans la nature ou dans la mer, polluant pendant plusieurs années.

 

La Commission Européenne a donc décidé de lancer une consultation, afin de trouver des solutions pour réduire ces chiffres. Les pistes étudiées concerneront l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Dans un premier temps, la mise en place d’une taxe sur les sacs plastiques est envisagée, mais cette mesure, déjà appliquée dans certains pays, n’a pas eu de résultats réellement efficients. En dernier recours, la Commission Européenne pourrait donc décider d’interdire purement et simplement aux magasins de délivrer des sacs plastiques à leurs clients.

 

Et vous ? Êtes-vous pour l’interdiction des sacs plastiques ? Ou pensez-vous que cette mesure est inutile, voire irréalisable ?

 

polution sacs plastiques

 

Laetitia Reboulleau

Source: Marieclaire.fr


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai un peu oublié le sac plastique à usage unique, depuis le temps que je t'utilise le recyclabe....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bienvenue au club <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'en suis pour a 100% Vive les sacs en tissu ou en toile de jute! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et en plus, ils sont jolis !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je suis pour .....la planète nous dira merci<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, et nos enfants aussi <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je suis pour l'interdiction ! J'en achète jamais et j'ai des sacs pour mes courses ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi j'ai des sacs et que je ne m'en sert pas que pour les courses: la piscine, la plage...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Nous on a nos sacs de courses réutilisable et c'est vrai qu on utilise plus de sac plastique... Cela dit il nous arrive rarement de les oublier, et dans ses cas là c'est soit retourner à la maison,<br /> soit acheter des sacs en plastique pour dépanner...<br /> <br /> C'est pratique du moment que cela reste occasionnel!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, il faut que cela reste occasionnel, sinon, attention à la planete <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories