Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 21:16

Nous avons découvert il y a quelques semaines un petit producteur de légumes à 10km de chez nous. Ce sont les voisines de notre batiment qui nous l'ont indiqué et je dois dire que, pour le moment, nous ne sommes pas déçus.

Certes, il ne fait pas de l'agriculture biologique mais il fait quand même de l'agriculture raisonnée, c'est à dire qu'il n'utilise pas de pesticides ni de fongicides.

Pour ma part, je préfère acheter des produits locaux et non bio, que des produits bio qui viennent de l'étranger. L'autre jour à Carrefour, il y avait des pomme de terre bio d'Egypte ! Chez Lidl, c'était des carottes bio d' Irlande...Comme si on ne pouvait pas en avoir en France ! C'est peut-être bio, mais bonjour l'émission de CO2...

Non, décidement, je préfère consommer local, des légumes frais, de saison, cueillis le jour même.

Chez ce producteur, on peut commander 3 fois par semaine. On laisse notre commande sur le répondeur le matin et on va chercher notre cagette en fin d'après-midi. Si sur place, on se rend compte qu'on a oublié un légume ou qu'il a des nouveaux légumes, il suffit de les rajouter. Il n'y a pas de magasin ou endroit spécial. Il prépare les cagettes dans son hangar et c'est là qu'on va les chercher, c'est nature et sans chichis !

Aujourd'hui, voilà la cagette que nous avons ramenée:

cagette-legumes.jpg

 

Soit:1kg de tomates, 500g de courgettes, 1kg de carottes, 2kg de pomme de terre,1 concombre, 1kg de poireaux, 3 oignons rouge, 500g d'aubergines, 1 batavia, 2 potimarrons, 500g de poivrons et 4 piments et tout ça pour 10€ seulement.

Oui, on peut trouver moins cher en grande surface, mais les légumes ont fait des kilomètres en chambre froide et on ne sait même pas si le producteur qui a vendu à la grande surface a vendu à son juste prix.

Nous, c'est directement du producteur au consommateur. Au moins, on peut déjà espérer que le producteur vend à son juste prix et sans intermédiaire.

Certes, il faut pouvoir prendre le temps d'y aller et cela n'est pas forcement donné à tout le monde. Avant que nos voisines ne déménagent, quand elles passaient commande pour elles, on leur donnait aussi notre commande et elles allaient la chercher pour nous, pas besoin de se déplacer. On faisait "groupire". Maintenant, quand on y va, ma maman passe aussi commande et on lui ramène ses légumes aussi. On essaie de grouper.

Il nous manque encore un producteur local de fruits, histoire de continuer dans notre démarche, on va bien finir par trouver !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
n importe naouak, en raisonné pas de pesticides ni de fongicides, mdr, meme en bio on s'en passe que tres difficilement,enfin au moins tu consommes local, ça c'est bien, y plus qu'a le convaicre de passer en bio
Répondre
S
<br /> Je suis d'accord avec toi et Nathy, il faut encourager les producteurs locaux.<br /> Pour ceux qui veulent manger des produits frais et de saison, il existe aussi les AMAP (association pour le maintien de l'agriculture paysanne). Le principe est un peu le même que celui de ton<br /> producteur. Pour plus de renseignements, il existe un site internet : http://www.reseau-amap.org/<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Severine !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne suis pas certaine que l'on trouve tous ces légumes moins chers en grande surface, car ceux ci ont l'air appétissant et au moins ils n'ont pas été congelés...<br /> Je suis du même avis que toi concernant les produits bio importés, c'est du n'importe quoi!!! Je pense aussi qu'il faut encourager les producteurs locaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Nathy !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Coucou !<br /> Je trouve cela super ! D'autant que souvent en grande surface je ne trouve pas tout les légumes que je souhaiterai (Typiquement ? Le panais ! Non mais franchement si quelqu'un à une adresse en<br /> région parisienne par pitié offrez la moi car la je m'avoue vaincue)<br /> Tu es de quelle région?<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ola !<br /> <br /> <br /> Je suis au Pays Basque, la région parisienne, je ne connais pas, désolée !<br /> <br /> <br /> Bonne chance dans tes recherches ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nimportenaouak
  • : Un peu de tout, de rien, un zeste d'humour, d'humeur, bref: du nimportenaouak... mais toujours 100% vrai !!
  • Contact

Recherche

Catégories